Le fruité de la Guyane
On retrouve Massimo Righi et son entreprise Silver Seal, mais cette fois ci avec un rhum de haute volée en provenance de la Guyane anglaise. Enmore, distillerie désormais fermée, depuis 1993, ses colonnes de distillation en bois (oui en bois) ont été transférées à la distillerie Diamond lors de la clôture des bâtiments.
Enmore était une distillerie qui produisait un rhum typique des de la région, très riche, mais moins lourd que les heavy rums des iles. Son alambic à colonne en bois, tout en hauteur et décrit par Dave Broom comme « Un classeur géant ». Créée en 1880 par Edward Henry Porter et exploitant à l’époque une plantation vieille de plus de 200 ans, la rhumerie s’est éteinte en 1993 pour être démantelée. Son Alambic serte désormais à produire des rhums pour la marque El Dorado, soit pour assemblage soit en single barrel.
Au nez on retrouve des épices, sur l’anis, le safran et la cannelle. Il s’ouvre ensuite sur beaucoup de fruité avec des pêches, des abricots, des oranges et du pamplemousse rose. Puis il se fait mielleux avant de finir sur une note de cuir.
En bouche on retrouve des abricots mais secs cette fois ci. Ils sont accompagnés de noisettes et d’amandes. On retrouve ensuite du cumin, du café torréfié et de belles oranges.
La finale est longue, sur le café, les fruits exotiques, le caramel et un coté empyreumatique léger.
L’avis de Private Whisky Society
Un rhum très fruité mais magnifiquement contrebalancé par des épices, du café et des notes animales. Moins porté sur le goudron et les hydrocarbures que ses congénères de la région, il offre une belle alternative. On a adoré, dommage que la bouteille soit aussi chère et dure à trouver. Merci les samples.
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :