Un cubain au caractère bien trempé
On a tous l’habitude ees rhums cubains plutot légers, et élégants, très fruités, ronds, parfaits pour les cocktails. Et bien avec ce rhum on a décidé de vous faire changer d’avis. Assemblage de rhum de mélasse et de rhum de canne léger classique cubain, il nous émmène sur de nouveaux chemins à l’ambiance toujours bien cubaine puisque ce rhum est inspiré d’une vieille recette du 19ème siècle.
Au nez on démarre sur la cannelle et d’autres épices douces, notamment un peu de cardamome. On a ensuite de jolis fruits sec avec des amandes douces puis viennent les fruits avec des cerises et des raisins secs. La vanille et une pointe de gingembre, en provenance du fût, accompagnent café et cacao, apportant du caractère.
En bouche le caramel, le café et le cacao sont les premiers en vue. Les épices sont ensuite de retour avec cannelle et poivre, le tout agrémenté de notes fumées venant certainement de fûts très chauffés avant vieillissement. Quelques pruneaux se font un chemin accompagnés d’un peu de demerara.
La finale est moyennement longue, sur le cacao, le miel, les fruits frais et les amandes caramélisées.
L’avis de Private Whisky Society
Entre caractère et gourmandise, avec un équilibre bien respecté et particuloièrement bien agrémenté par les fûts de bourbon dans lesquels il a vieilli, ce rhum tient toutes ses promesses. On a une jolie structure en bouche et beaucoup d’expressivité même à 41.3%, l’ensemble étant bien soutenu par la mélasse. Promesse tenue sur le profil du rhum, aussi séduisant que riche.