Edradour en vacances à Madeire
Ce n’est pas un mystère, le distillat d’Edradour est l’un des plus riches d’Ecosse, capable de tenir des vieillissements de premier remplissage dantesques peu importe le fût. Après avoir déjà visité le sherry, les vin rouges et blancs, secs ou non, nous nous attaquons cette fois au fût de Madeire.
Au nez on démarre sur un peu de céréale, accompagnée de noix et de cire. On retrouve ensuite une touche fruitée, entre fruits rouges et fruits blancs, avec lesquels quelques levures apparaissent. On a ensuite du caramel au beurre et une touche de miel, alors que quelques épices, cannelle et poivre, n’apportent un peu de caractère.
En bouche, on retrouve le miel et les épices. On a une jolie fraicheur herbacée, alors que les fruits du nez, en plus de quelques citrons, ne viennent être agrémentés de jolies notes beurrées. un peu de réglisse se montre alors que les fruits rouges font un rappel. Quelques notes florales apportent de la fraicheur sur la fin.
La finale est longue, sur les épices, les fruits jaunes et rouges confiturés, la vanille et un soupçon de cire.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky qui nous a surpris, dans le sens où l’on ne s’attendait pas forcément à de l’équilibre dans un vieillissement de premier remplissage chez Edradour. Le fut de vin cuit portugais, pourtant riche et profond, a apporté ses notes qui sont bien accompagnées par une belle fraicheur, pour un whisky tout en richesse mais sans lourdeur sur un profil qui conviendra à tous les moments de dégustation.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.