Y’a pas de fumée sans fût
Jolie nouveauté chez Eddu avec ce single malt Eddu Tourbé. Par contre il n’est pas question ici de blé noir fumé, car on le rappelle c’est la céréale avec laquelle la Distillerie des Menhirs fait son whisky, mais d’un long finish en ex fût de whisky tourbé. Sa maturation principale aura été effectuée dans un fût de cognac roux.
Au nez on démarre sur de jolies poires fumées. On tend ensuite vers les agrumes avec des oranges amères et quelques pamplemousses. On retrouve ensuite le caractère céralier d’Eddu si distinctif, accompagné d’un soupçon de fruits exotiques. Quelques notes de viande fumée viennent clore le bal avec un joli panier d’épices.
En bouche la fumée devient plus présente, on retrouve avec elle des notes de feu de camp et de viande fumée. Le fruité du nez revient ensuite avec des embruns marins et un coté salin inattendu. Les épices reviennent également avec cannelle et cumin.
La finale est longue, épicée, sur les agrumes, la viande fumée, les embruns marins et la céréale.
L’avis de Private Whisky Society
On a toujours bien aimé Eddu, mais là il faut dire que le mariage est parfait. La fumée délicate en provenance du fût tourbé se calque magnifiquement bien sur le profil fruité d’Eddu et les notes apportées par le blé noir se marient également parfaitement avec le coté phénolique de la tourbe. Une très belle surprise et une édition limitée à 390 bouteilles.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.