Single Eagle
En France on a pour symbole le coq, en Amérique, c’est l’aigle impérial (ou Pyguargue à tête blanche). Chacun ses goûts. Mais sur cette bouteille de Eagle Rare 10 ans, pas de doute, c’est bien le rapace américain que l’on retrouve. Produit au sein de la distillerie Buffalo Trace située à Frankfort, dans le Kentucky, il est vieilli durant 10 ans et embouteillé fût par fût. Une pratique bien moins répandue dans le monde du bourbon que dans celui du single malt.
Distillé par Buffalo Trace, Eagle Rare est un bourbon. Tout comme son cousin Blanton’s, lui aussi produit par la même distillerie. Et avec ses 10 ans de vieillissements il est une pièce pas si commune, rares sont ceux qui vont au-delà de 7 ans habituellement, seul Elijah Craig et une poignée de marques produisent des bourbons aussi âgés. Il en résulte un bourbon bien plus complexe que la moyenne de ses concurrents. Conçu par la société Seagram en 1975, il a depuis été l’un des bourbons les plus acclamés.
Au nez on démarre sur l’influence du fût. Noix de coco, caramel, vanille, cannelle, on est bien dans le thème. Mais il reste encore à découvrir, notamment avec ses quelques notes d’agrumes, entre oranges amères et pamplemousses, ainsi que cette fugace note de tabac en fin de bouche. On retrouve également quelques pommes dorées au four.
En bouche on retrouve un distillat assez sec. On a quelques noisettes puis revient le coté “classic bourbon” vanille-coco-caramel-cannelle. Les agrumes sont eux aussi toujours là mais les aromes deviennent plus profonds. Le tabac est devenu cuir, on retrouve du cacao, du café torréfié ainsi qu’une belle note de poivre. La part de seigle doit être intéressante dans le mash bill.
La finale moyennement longue, sur le caramel, la cannelle, les fruits du nez et la noix de coco.
L’avis de Private Whisky Society
Un bourbon qui change vraiment des autres ! Amateurs de bourbon qui ne l’avez pas gouté, nous vous conseillons de vite le faire. Vous serez étonnés par son coté résolument gourmand et soyeux en bouche. Et avec 10 ans de maturation, la marque s’assure de lui donner assez de caractère. Attention il est dur de refermer la bouteille une fois ouverte.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.