Le single parcelle du DHG
Aujourd’hui nous allons déguster peut être l’embouteillage le plus représentatif du travail de sa distillerie. En effet comme nous vous l’avions déjà expliqué, la distillerie travaille la céréale parcelle par parcelle afin de restituer le terroir sur lequel elle a grandi. Ce single cask, provenant d’un seul fût de vin jaune, a été distillé à partir de 100% d’orge en provenance du climat Andrieu.
Au nez le fruit est le premier présent, avec quelques abricots et de belles pommes caramélisées. On va ensuite retrouver un joli coté patissier, entre beurre et levures, avant de découvrir de jolis fruits à coque, noisette et noix en particulier. On continue sur un joli bouquet d’épices, ainsi que du café torréfié. Il devient ensuite floral avant de revenir sur les notes beurrées et les agrumes.
En bouche le distillat est riche et onctueux, merci la chauffe directe au feu de bois. Les agrumes et l’abricot, sans oublier le coté patissier sont toujours présents. Ce sont désormais les épices qui ont pris en caractère avec une belle influence du vin jauen, sur le cumin et la noix de muscade. On retrouve une belle fraicheur minérale tout au long de la bouche.
La finale est longue, sur les épices, les agrumes, l’abricot et le beurre.
L’Avis de Private Whisky Society
Quel single cask de la part du Domaine des Hautes Glaces! Malgré un fût assez actif, la céréale se défend, se mettant au service de la complexité. Entre fruits du verger et caramel, en passant par le cumin et les abricots, sans oublier les fleurs blanches et les agrumes, c’est un superbe whisky à la fois frais et chaleureux que nous offre la distillerie alpine.