L’autre accent ibère de Dalmore
Ce n’est un secret pour personne, Dalmore adore les sherry casks pour ses finitions. Tous, sans distinction. Mais il n’existe pas que le sherry dans la peninsule ibérique. Il suffit de passer la frontière pour arriver au pays du Porto, que Dalmore a décidé d’utiliser ici, touojurs pour un finish. On devrait donc retrouver un whisky plus épicé et un fruité plus profond.
Au nez on va retrouver un peu de pomme, puis on va entrer dans le monde du porto avec de jolis fruits rouges, cerise et groseille en tête, avec ensuite de belles figues et un joli coté pruneau. On bascule ensuite sur les agrumes, avec des jolies oranges et quelques pomelos. On passe ensuite sur un joli café au lait et ces fameuses notes briochées qu’on retrouve souvent chez Dalmore.
En bouche Le café au lait se fait de plus en plus présent, avec un joli coté sirop d’érable. Les oranges sont de retour avec quelques fruits à noyaux et un soupçon de figue, et cette fois ci une note de réglisse ainsi que quelques noisettes. Le chocolat noir clos le bal, décidément une habitude chez Dalmore.
La finale est longue, sur le hcocolat noir, les fruits rouges, les oranges et quelques épices.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky aux notes plus profondes que les finsishes sherry habituels et qui offre une nouvelle parure convaincante à ce Dalmore. Les figues, fruits rouges, les épices plus fortes et ce coté café au lait lui vont comme un gant. Et quelle surprise malgré le changement de maturation, cette signature oranges et chocolat noir.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.