La tourbe de Tomatin
Pour tous ceux qui ne situent pas bien la marque, Cu Bocan est en fait la version tourbée du whisky de la distillerie des Highlands Tomatin. Et pour cette evrsion Signature, la maison nous gratifie d’un vieillissement bourbon, sherry et fût de chêne neuf. On devrait donc retrouver tourbe et gourmandise dans cet embouteillage officiel.
Au nez de jolis citrons sont les premiers à se montrer. Ils sont vite rejoints par de belles poires fraiches et un soupçon d’exotisme, sur l’ananas. Une jolie fumée, toute en élégance arrive accompagnée d’une jolie vanille et d’un peu de caramel. On note également un coté crémeux et une jolie note de viande fumée.
En Bouche on va retrouver le coté crémeux qui se marie ici particulièrement bien avec les notes de vanille. La fumée est plus puissante qu’au nez, ainsi que les citrons qui sont eux aussi encore de la partie. On a également quelques noisettes ainsi qu’un joli panier d’épices. Un soupçon de miel et du café moulu se montrent également.
La finale est longue, sur la vanille, le caramel, la fumée et le poivre.
L’avis de Private Whisky Society
Un joli whisky qu’on a beaucoup aimé! Les notes beurrées célèbres de Tomatin avec ses fruits frais sont bien présents, les fûts ont apporté chacun ce qu’il fallait au distillat et sa fumée élégante et douce. Le coté chaleureux du bourbon, la gourmandise du chêne neuf et l’élégance du fût de sherry. Un mariage joliment exécuté, pour un tourbé fin, rond et fruité.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.