Entre Maroc et USA pour Cu Bocan
Après leur gamme french collection, Tomatin innove cette fois ci avec sa version torbée, Cu Bocan. Avec la gamme création, elle explore ce que les différents fûts du monde ont à lui offrir. Et aujourd’hui on va faire du classique tout en faisant différent. tout d’abord du chêne américain, mais pas de bourbon au menu, c’est un fût de rye qui a servi! Puis pour l’autre partie de l’assemblage on a un fût de cabernet sauvignon, mais ni de Napa Valley, ni de France. C’est un vin marocain qui a ici donné sa barrique!
Au nez ce sont les épices qui se mettent en avant en premier. On a de la cannelle, du gingembre, du poivre et un peu de cumin. De jolis fruits prennent la suite, avec des pommes et de jolis citrons frais. De belles volutes de fumée sont bien là pour le coté tourbé ainsi que quelques notes boisées. Une note de miel apporte un peu de rondeur.
En bouche on démarre sur les épices, cannelle et gingembre en tête, avec un peu de poivre, ainsi que sur de la fumée. On a ensuite quelques notes boisées et un soupçon de vanille, avec en plus des fruits rouges et quelques raisins secs. Quelques oranges apparaissent avec un peu de céréale sur la fin.
La finale est longue, sur les épices, le miel, la céréale, le cacao et la fumée.
L’avis de Private Whisky Society
Cu Bocan nous promettait une journée dans un soukh marocain, on peut dire que le défi est plutôt réussi. Et le whisky, lui, l’est totallement. Entre belles épices, fruits exotiques, miel et agrumes, le thème est parfaitement respecté. Quant au whisky en lui même on a un malt de caractère, épicé, fumé et fruité, avec beaucoup de richesse. Un digestif parfait après un bon tajine.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.