Départ pour le Mont Hélios

Aujourd’hui nous faisons un détour par CLynelish, distillerie hautement appréciée pour son célèbre distillat cireux. Et cette fois ci c’est chez Chieftain’s Choice que nous partons, pour une version 17 ans cask strength avec un finish en fut de vin rouge de bourgogne, un Monthélie pour être plus précis, climat Le Mont Hélios. La petite appellation de 130 hectares seulement est coincée entre Volnay et Pommard. Elle produit des rouges fruités et charnus, qui s’épicent avec l’âge.

Private Whisky Society, Un nouveau regard sur le whisky : Actualités, Cours de dégustation, et plus encore…

Au nez ce sont les fruits qui prennent les commandes avec de la cerise, du cassis et un soupçon de confiture de framboise. On retrouve ensuite la célèbre cire de Clynelish avec une pointe d’orge et quelques effluves de loukoum. Une note de cuir fait son apparition, avec un soupçon de vanille, puis quelques épices avec du poivre et un poil de gingembre. Une légère note d’amande plane en arrière plan.

En bouche la cire prend de l’ampleur ainsi que le poivre. Les fruits leurs disputent toujours le devant de la scène avec une prise de pouvoir du cassis et de cerises griottes. Et une mûre, pas plus. On a une belle note de tabac à pipe et un léger coté viande séchée qui viennent compléter ce bel ensemble. Sans oublier une pincée de noix de muscade.

La finale est longue, sur le cassis, la cerise, la cire et le poivre.

L’avis de Private Whisky Society

Par où commencer… Riche, fruité, cireux, équilibré, c’est un tour de force de la part de Chieftain’s. On avait rarement vu un fût de vin aussi bien se marier à un CLynelish. Nous avions vu le sherry, le bourbon, le Tokaji, mais il faut avouer que le vin rouge est celui qui s’est le mieux acclimaté au distillat de la distillerie. Chapeau bas messieurs, et très bon choix de vin. Après le Tullibardine 228, c’est un deuxième fût de bourgogne qui produit un très beau whisky.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.