Le biscuit à l’orange de Cadenhead
Tullibardine, la célèbre distillerie des Highlands aux accents frais et végétaux revient sur notre boutique avec une version de l’embouteilleur indépendant Cadenhead vieillie intégralement en fut de sherry Palo Cortado. Fut particulièrement rare, il ne représente qu’1 à 2% de la production de sherry annuelle et offre à la fois la rondeur de l’oloroso et la fraicheur du fino.
Au nez on retrouve de jolies notes patissières de biscuit accompagnées d’une belle marmelade. On a ensuite quelques fruits secs avec des noix et des amandes effilées, avant que n’arrivent quelques abricots et un peu de fruits rouges. Des notes chocolatées apparaissent, avec un peu de miel et quelques notes de mousse fraiche et des épices, cannelle et gingembre.
En bouche ce sont les oranges qui se montrent en premier, avec le retour des notes de biscuit. Les abricots sont désormais en confiture, accompagnés de figues. on a un retour des épices, avec également une note de café. On retrouve les amandes du nez avec également quelques notes de poire.
La finale est longue, sur les épices, les notes pâtissières, le citron et les notes boisées.
L’avis de Private Whisky Society
Avec des futs rares, on a forcément un résultat hors du commun. Apposé sur un distillat très frais et végétal, le fut de Palo Cortado nous fait osciller entre rondeur, fraicheur et notes plus sèches en permanence. Des notes de sous bois, des fruits secs, des fruits rouges, des agrumes, des notes beurrées et de belles épices, c’est un profil atypique et particulièrement réussi. Un whisky tout terrain parfait en toutes circonstances.
Pour en savoir plus sur la distillerie, visitez cette page.