Le Glenfarclas incognito
Cadenhead nous offre chaque année des batches de sa fameuse série Enigma, présentant des embouteillages sans préciser le nom de la distillerie, simplement sa région. Pour cet embouteillage c’est donc un Speyside de 16 ans cask strength vieilli intégralement en hogshead de sherry Manzanilla. Par contre nous avons eu la chance d’être mis dans le secret des dieux et nous pouvons vous dire que c’est un Glenfarclas qui se cache dans cette bouteille.
Au nez on démarre sur un joli fruité, avec des fruits rouges, quelques belles poires et même un soupçon d’abricot. On a ensuite des noisette et quelques amandes grillées et salées autour desquelles dansent de jolies épices, entre gingembre et muscade. Quelques citrons apparaissent avec de jolies notes oxydatives, un peu de miel et des notes de bois précieux.
En bouche on retrouve les citrons accompagnés de quelques oranges. Les fruits rouges sont de retour, particulièrement sur la cerise, avec quelques notes de melon frais. Quelques notes de menthol apportent de la fraicheur, alors que la réglisser fait son retour. Quelques notes d’abricots apparaissent avec un peu de chocolat noir. On a également quelques notes de cannelle.
La finale est longue, saline, sur les fruits rouges, les épices, la réglisse et les fruits frais.
L’avis de Private Whisky Society
Un Glenfarclas avec un profil à part, vielli à 100% dans un fut que la distillerie n’utilise que très rarement. Il lui apporte une belle complexité fruité, sur les fruits rouges et du verger, avec une belle réglisse et des notes salines. Une certaine fraicheur contrebalance bien les notes oxydatives du sherry Manzanilla, particulièrement sec. Un Glenfarclas hors des clous et un rapport qualité prix imbattable.
Pour en savoir plus sur la distillerie, visitez cette page.