Le gamin qui a du coffre
On retourne sur Islay, une fois n’est pas coutume, pour repartir sur les traces d’une distillerie que le mot innovation qualifie bien, Bruichladdich. La marque est certes passée sous le controle de Remy Cointreau Mais heureusement, les classiques sont toujours là et aussi efficaces qu’avant. Comme ce Laddie Classic joyeusement embouteillé à un plaisant 50%. Il est également disponible en version 20 cl à 46%.
Il fallait en avoir pour appeler son whisky “gamin” (Laddie), surtout quand on sait que c’est un NAS. Bon un NAS fort bien fait et bien construit, pour le vérifier, allez voir la composition de votre batch en entrant le code à 5 chiffres de votre bouteille à ce lien. Si vous voulez le faire par simple curiosité, essayez avec le notre: 16/003. Ce batch contient des whiskies distillés entre 2006 et 2008.
Au nez on a beaucoup de fraicheur, avec un bon vent marin et des notes florales douces. Un coté malté se dégage ensuite avec de la céréale et une pointe de menthe. Les fruits s’installent ensuite avec de la poire, du pamplemousse et du citron. On décèle un peu de vanille sur la fin.
En bouche on sent plus l’impact des fûts. D’abord avec des épices comme du gingembre ou du poivre. La poire est de retour et on ressent encore un coté marin avec des embruns. La céréale est toujours là ainsi que les agrumes du nez. Le citron a d’ailleurs pris en assurance et laisse se dégager une fraicheur très agréable.
La finale est assez longue, sur la poire, le citron et les épices du bois. Une touche de vanille également.
L’avis de Private Whisky Society
Une belle fraicheur et un bois assez actif pour compléter un distillat jeune et pêchu, voilà la carte d’identité de ce whisky que nous avons controlé comme un agent de la BAC. Un bel équilibre et un profil sans faiblesse malgré son jeune âge. On apprécie aussi tout particulièrement la recette (à découvrir sur leur site) et le titrage à 50%. Ce whisky sent encore la team Reynier/MacEwan à plein nez.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.