Tout l’esprit du Jura dans une bouteille
Pour cet embouteillage, c’est l’esprit gastronomique du Jura qui domine! En effet ce single malt de Bruno Mangin. Il a choisi un fût de vin du Jura qu’il a ensuite laissé dans un tuyé, endroit où l’on fume la charcuterie locale en brulant sapin, épicéa et genevrier afin qu’il imprime de ces saveurs si particulières.
Au nez on va retrouver une jolie fumée de bois, aux jolis arômes de tuyé. Derrière on retrouve quelques fruits jaunes qui, au contact de la fumée partent vers la viande fumée. On a quelques notes résineuses ainsi que de jolies épices.
En bouche la fumée de de bois et le tuyé sont toujours présents. Une jolie fraicheur médicinale s’insère alors que la viande fumée revient et que les épices deviennent plus expressives. La céréale se montre également avec des notes d’amandes amères.
La finale est longue, sur la fumée de tuyé, les fruits jaunes, la viande séchée et le poivre.
L’avis de Private Whisky Society
Et bien voilà un whisky bien jurassien! La fumée de bois du tuyé se marie parfaitement avec le distillat fruité et gras de Bruno Mangin pour un whisky aux aromes qui s’apporchent de la charcuterie locale. Bien complété par la fraicheur médicinale en bouche et la cérale, on a un joli whisky pourles amateurs de cigares de caractère.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.