Le bourbon du derby
Tout le monde le sait, le berceau du whisky américain est le Kentucky, où le bourbon commenca à être distillé avant l’arrivée plus tardive du Rye. Mais cet Etat n’est pas seulement un producteur de whisky, il est également un grand état hippique où se situe l’une des plus célèbres courses du monde, le Kentucky Derby. C’est de cette course que s’inspire le bouchon des Blanton’s, qui au fur et à mesure a pris une place de choix dans les verres des participants à l’évènement. Il fait partie des bourbons embouteillés single barrel.
Au nez la vanille prend le pouvoir, avec quelques pommes dorées au four. La cannelle, le gingembre et la muscade ne sont pas en reste, on sent clairement que le seigle accompagne le bourbon dans le mash bill. Le caramel au beurre vient s’installer, avec un coté mielleux, quelques abricots et une note de tilleul. Un sent un peu de noix de coco en fond
En bouche La vanille et les épices s’affirment. La cannelle et le gingembre s’en donnent à coeur joie accompagnés de notes boisées. On un peu de caramel et un peu de cacao avant de finir sur les oranges.
La finale est moyennement longue, sur la vanille, les épices et les pommes au four.
L’avis de Private Whisky Society
Un bourbon très boisé et orienté sur les épices. Le fût a donné un maximum d’arômes même si le fruité est toujours bien présent et équilibre le tout. Un bourbon aussi bon pour la dégustation que pour donner un peu de caractère à vos cocktails. Un classique du genre à posséder dans son bar.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.