Un Ileach et du vin rouge
Depuis longtemps Douglas laing nous offre de jolies versions limitées de son Big Peat. Et pour ce Feis Ile 2023 c’est dans un fût de vin rouge qu’il s’est vu offrir un finish, lui apportant des notes de fruits rouges et noirs ainsi qu’un vrai coté viande fumée.
Au nez on a une jolie fraicheur! Le départ est donné par les fruits rouges et noirs, avec un peu de vanille. La fumée arrive ensuite avec une peu de minéralité et de jolies notes camphrées. On a également de jolies notes cendreuses avec de jolis citrons confits.
En bouche on démarre sur une jolie note saline et de la fumée de tourbe. On a de jolis embruns marins par la suite, accompagnés de fruits rouges fumés et d’un peu de caramel. La tourbe prend ensuite des allures de barbecue avec de jolies cendres et de la viande fumée. On termine sur quelques épices, un peu d’agrumes et quelques notes herbacées.
La finale est longue, sur la tourbe, le poivre, la viande fumée, les agrumes et les fruits rouges.
L’avis de Private Whisky Society
Quel joli Big Peat! Autant beaucoup de versions ne nous avaient pas assez emballé pour vous les proposer, mais avec cele ci on est conquis! Fruits rouges, jolis tourbe très présente mais bien maitrisée, épices pas trop marqquées, ce qui aurait pu être risqué avec l’amertume de la tourbe déjà présente. Un joli whisky, entre tourbe, fraicheur, fruité et notes gourmandes.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.