Curiosité tourbée
Deux fois dans sa vie Benriach avait, pour de courte durées (7 ans en tout en combinant les deux périodes) distillé un malt tourbé, à la fin des années 70 et dans les années 80. Depuis maintenant quelques années ils ont remis le couvert et proposent désormais une gamme fumée complète, démarrant avec ce Curiositas, âgé de 10 ans.
Au nez on retrouve un tourbe herbacée et maltée, presque fermière. Un profil atypique et une sorte d’antithèse d’Islay, mais attention ce n’est en aucun cas un défaut. Car le profil fruité de Benriach revient vite s’y incorporer parfaitement avec ses fruits tropicaux juteux. Un beau miel de bruyère et quelques notes boisées viennent agrémenter ce nez prometteur.
En bouche la tourbe est toujours très présente, avec les fruits exotiques. une jolie pointe de vanille vient apporter un peu de douceur. Quelques aromates fumés et une pointe de poivre amènent du caractère avant qu’un caramel au beurre salé ne fasse son apparition.
La finale est longue, sur la tourbe, la réglisse, l’orge et un retour fugace des fruits.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.
L’avis de Private Whisky Society
Et bien nous voilà bien loin d’Islay, ce qui nous permet de découvrir la tourbe d’un autre point de vue. Présente, relativement terreuse, elle contrebalance la douceur du fruité du distillat de Benriach avec merveille. Vos starters tourbés n’ont qu’à bien se tenir, ce Benriach va surement venir faire un tour sur vos étagères.