Un bas Armagnac anniversaire
Aujourd’hui nous revenons aux autrse spiritueux que nous avions un peu délaissés en fin d’année 2016. Nous reprenons donc la main avec une appellation que nous aimons beaucoup, le Bas Armagnac. Et, juste pour le plaisir, on en ouvre un de notre année de naissance à tous les deux.
Ce Bas Armagnac est plus précisément produit par la maison Yvan Auban avec la récolte 1985. Il a été vieilli jusqu’à embouteillage en 2016. L’avantage de l’appellation Bas Armagnac est qu’elle laisse plus de liberté par rapport au cahier des charges ultra verrouillé du Cognac.
L’avantage de cet inconvénient, c’est que s’est maintenue la diversité de l’armagnac, grâce au nombre important de petits producteurs commercialisant directement leurs eaux-de-vie. Entre la spécificité d’un terroir, le savoir-faire particulier d’un distillateur, les différences entre les chais de vieillissement, cette diversité s’est maintenue sans se perdre dans les assemblages et produits uniformes.
Au nez on retrouve immédiatement une jolie note de bois brulé associé à de belles épices. Un peu de cannelle, un peu de cumin, un soupçon de clou de girofle, tout en équilibre les unes par rapport aux autres. On retrouve aussi un peu de tabac, qui tend vers le cuir quelques instants après. Le fruit se fait ensuite une place avec de la prune et du raisin bien sucré.
En bouche on entre dans un autre monde. Tout commence sur les oranges amères et le poivre. Les épices du nez reprennent le pouvoir alors que la prune se tient maintenant légèrement en retrait. Le raisin bien juteux et sucré a quant à lui prix du poids. Le cuir revient à la charge mais est emporté dans le torrent de tabac qui clos le bal.
la finale est longue, sur les épices, la prune, le tabac et les oranges amères.
L’avis de Private Whisky Society
Bon et bien on à affaire à quelque chose de vraiment très très bien fait ici. Bel équilibre, belle structure, l’embouteillage à 43% qui envoie par rapport à ses petits copains “seulement” à 40%, là on adore. Et, certes aucune comparaison avec le whisky n’est possible, mais à 90€ la bouteille d’eau de vie de 31 ans, ça fait un cadeau exceptionnel à tout amateur de spiritueux. On a adoré, tout simplement.
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :
Ce soi-disant producteur n’existe pas réellement il fait de la revente il n’est pas producteur il ne figure nulle part sur google maps c’est une société fantôme qui arrive à s’inviter dans certains salon des vignerons indépendants …sur les stands on peut y voir une femme totalement aigrie malpolie et incompétente qui snobe les gens et qui est impolie avec les exposants et les visiteurs et qui se croit la reine du monde…
on la reconnaît facilement elle a un faux sac Hermès et une fausse montre Hermès….
J'aime(64)J'aime moins(8)Bonjour,
J'aime(62)J'aime moins(1)Merci pour votre contribution. Je vois que votre commentaire s’inscrit dans la continuité de ceux que l’on peut trouver sur d’autres sites.
Lors de notre découverte de Yves Auban au salon des vignerons indépendants de Paris, nous avons été très bien accueillis par un monsieur d’une 40aine d’années. Il nous a présenté des photos de sa distillerie et expliqué sa façon de travailler. Nous n’en savons pas plus sur cette distillerie. Apparement la société est appelée “les alambics du bas armagnac” et se situe à Estang (32). Si vous avez plus d’informations, n’hésitez pas à nous les communiquer.
En tout cas nous avons beaucoup aimé ce flacon 🙂 même si cela ne veut pas dire que tous leurs armagnacs sont bons.