Un Ballechin tout en sherry
La maison d’embouteillage Signatory Vintage a décidé il y a plusieurs années d’installer ses quartiers dans la distillerie d’Edradour, la rachetant par la même occasion. Il faut dire qu’avec son distillat si riche, les expériences avec les fûts même les plus extravagants peuvent fonctionner. Ils nous proposent ici un 10 ans exclusivement élevé en fûts de sherry pour la version tourbée de la distillerie qui les accueille, Ballechin!
Au nez le profil forêt noire saute aux yeux! Cerise à l’eau de vie, chocolat, on est en plein dedans. Une jolie fumée grasse apparait, avec des notes de viande fumée et quelques amandes grillées. On note un peu de caramel, puis des notes de café ainsi qu’un peu de poivre.
En bouche comme toujours chez Edradour/Ballechin, la texture est particulièrement riche. La tourbe est entre la fumée et le bois brulé, plus puissante qu’au nez. La viande fumée est toujours présente, avec le chocolat et les fruits rouges, mais cette fois ci avec des notes médicinales. On retrouve un coté salin, puis des oranges amères bien juteuses. On termine sur un bouquet d’épices chaleureuses.
La finale est longue, sur les cendres, la viande séchée, le chocolat noir et quelques fruits rouges.
L’avis de Private Whisky Society
Ce Ballechin est exactement ce que l’on en attendait, de la richesse, du sherry et de la tourbe. Pourtant exclusivement vieilli en fûts oloroso de 2ème replissage, le sherry a beaucoup marqué le distillat lui apportant gourmandise et profondeur. La tourbe grasse de Ballechin se marie parfaitement au fût dans des arômes de viande fumée, de bois brulé et de fumée pour un résultat bluffant.
Pour plus d’informations sur la distillerie, rendez vous à ce lien.