La preuve par trois
On repart chez Auchentoshan, que nous ne visitons pas souvent. Il était temps de remédier à ça! Surtout que la distillerie fait partie du club assez fermé, même s’il va s’agrandir sous peu, des distilleries des lowlands encore actives. Avec simplement Bladnoch et Glenkinchie, ça fait relativement peu. Mais la distillerie a pour elle la triple distillation, qu’elle pratique sur tous ses whiskies et notamment ce Three Wood. Quels sont donc ces Three Wood ? et bien simplement du bourbon, du sherry Oloroso et du sherry PX
Au nez on est sur des notes beurrées, des agrumes, du chocolat et un peu de céréale. Autant dire qu’on est bien dans le sherry. On part ensuite sur les noix, puis une amertume sur le cuir et quelques notes herbacées. On notera aussi une forte présence d’épices.
En bouche on repart sur le thème du nez avec les oranges et le chocolat. Un peu de caramel arrive pour nous rappeler qu’un fût de bourbon a un jour été utilisé dans cet assemblage. Elle devient ensuite légèrement poivrée.
la finale est longue, sur le chocolat, le poivre, le cuir et les oranges, avec peut être un soupçon de noix.
L’avis de Private Whisky Society
Un Auchentoshan tout en richesse et en rondeur. Une chose est sure ce sont les fûts qui se taillent la part du lion dans ce whisky, avec la fraicheur et la rondeur des fûts de bourbons bien associés aux 2 sherry qui apportent gourmandise et profondeur. Un whisky très complet et toujours dans la lignée de la légèreté élégante d’Auchentoshan.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.