Un Auchentoshan très Lowlands!
Nouvelle escale chez les malts de Cadenhead pour découvrir cette fois ci un Auchentoshan. Distillerie des Lowlands, la plus grande et la plus connue, son single malt est ici mis en valeur comme sait le mieux le faire Cadenhead, un bourbon Hogshead qui marquera légèrement mais laissera la place au distillat. Allons voir si la finesse et la fraicheur d’Auchentoshan sont bien là.
Au nez ce sont de belles poires bien juteuses qui sont les premières, avec une légère vanille. Quelques notes d’orge s’immiscent avec quelques aromes beurrés et de jolis agrumes, principalement du citron. On a aussi quelques notes herbacées ainsi que des amandes douces.
En bouche il se fait plus fruité. La vanille est de retour avec les poires, mais cette fois accompagnées par quelques pêches et un soupçon d’abricot. On retrouve les agrumes ainsi que quelques épices. Un soupçon de caramel apporte de la douceur avec des notes herbacées.
La finale est moyennement longue, sur les poires, les agrumes, des notes florales et un peu de céréale.
L’avis de Private Whisky Society
Et bien pari réussi pour Cadenhead! Agrumes, notes herbacées et florales, citron et douceur, on a la quintessence d’Auchentoshan dans cette bouteille! Et comme d’habitude avec les marques des Mitchell le vieillissement est parfaitement maitrisé, apportant seulement ce qu’il faut au malt pour le souligner et laisser la place au travail du distillateur.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.