La petite douceur d’Arran
Depuis le début de son existence, Arran s’amuse beaucoup avec les fûts de vin français. Et l’un de ceux qui fonctionnent le mieux, et qui est parfaitement maitrisé par Arran, c’est le fût de Sauternes. Ne soyez par contre pas effrayés, une très belle gestion de la maturation n’a absolument pas sucré ce whisky, pour au contraire lui apporter de la rondeur, de la matière et, tout de même, un peu de gourmandise.
Au nez les premières notes nous emmènent vers un beau panier de fruits. On démarre sur les abricots et les raisins de corinthe, avec également de jolies poires. On retrouve aussi du caramel ainsi que quelques notes florales. Quelques notes d’agrumes et un peu de céréales se laissent appercevoir sur la fin.
En bouche on a une texture particulièrement riche. Les fruits du nez sont de retour avec de belles épices, avec un peu de poivre et de cannelle. La vanille et le caramel sont présents, avec un boisé particulièrement actif. On note également quelques notes patissières.
La finale est longue, sur la céréale, les épices, les prunes et les abricots.
L’avis de Private Whisky Society
Le finish Sauternes réussit définitivement bien à Arran. Le jus minéral et frais s’est vu parfaitement complété par un finish gourmand, rond et floral qui lui a apporté texture et richesse. Tout est bien maitrisé, le fût de Sauternes, à manier avec précaution, a été très bien géré et l’on garde cette finesse et cette richesse inhérente au distillat Arran.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.