Arran voit le sherry en grand!
Pour sa nouvelle gamme, Arran nous a créé un nouveau whisky san concession. Après le succès du Bothy, vieilli uniquement en quarter casks de bourbon de premier remplissage, voilà que la distillerie aux aigles nous fait la même chose, mais cette fois ci avec des fûts de sherry, de premier remplissage également. Il en résulte un whisky puissant, tendu et gourmand qui ravira les amateurs du style.
Au nez on est sur les terres du sherry à n’en pas douter! un joli cacao se dégage, avec une note de cuir. On entre ensuite dans le domaine des fruits. Oranges sanguines, raisins secs, citrons, il en résulte tout de même une certaine fraicheur inattendue, qui se fait parfois florale. Les épices prennent ensuite le relais avec cannelle et gingembre, sans oublier quelques noisettes.
En bouche le fût de sherry a apporté une texture presque huileuse qui apporte beaucoup d’expressivité. On y trouve de belles pommes caramélisées et les agrumes du nez, mais plus inattendue des notes de pêche blanche typique du distillat d’Arran. On continue dans les fruits avec des figues et quelques cerises (du PX dans l’assemblage?), avant le retour des épices et des noisettes.
la finale est longue, sur les agrumes, les épices et la noisette.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky Arran qui respire bon la gourmandise et la puissance. Arran n’y est pas allé de main morte avec une maturation 100% fût de sherry de premier remplissage. Chaleureux, complexe, il nous montre une face d’Arran qu’on ne voyait en général que dans ses célèbres single cask aux étiquettes noires et dorées, pleins d’agrumes, de cacao et de fruits secs et confits. Décidément la nouvelle gamme d’Arran n’en finit plus de nous surprendre.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.