Arran se pare de fumée
Il y a quelques années, Arran a décidé de se mettre à la tourbe. Un batch par an, puis une version continue pour un “Machrie Moor” qui joue plus sur les plates-bandes d’un Benromach que d’un Ardbeg. Mais cette jolie fumée apposée sur le distillat frais et fruité d’Arran s’en sort plutôt très bien, avec en plus ce on ne sait quoi de marin qui lui donne du cvaractère. On attend maintenant avec impatience la fin de la construction de Lagg, la distillerie d’Arran qui sera dédiée à la tourbe.
Au nez on retrouve d’abord un soupçon d’orge, puis on part vers les fruits. Tout d’abord le citron et la pomme fraiche, puis on part vers quelque chose de plus exotique, avec un soupçon de mangue et d’ananas. Un jolie fumée vous suit tout du long et enrobe parfaitement les aromes de ce malt. On finit avec une pointe de vanille et d’embruns.
En bouche on retrouve immédiatement les fruits avec le citron, mais on passe cette fois dans un autre registre avec du pomelos et un poil de poire. La fumée est toujours présente, légère et apportant juste ce qu’il faut de caractère. On termine sur du miel et un peu de caramel.
La finale est longue, sur la fumée, le citron et un peu de poivre.
L’avis de Private Whisky Society
Un joli whisky, entre fraicheur florale, fruité et fumée toute en finesse. Arran, une des quelques rares distilleries à rester indépendante, nous offre un malt tourbé tout en nuance, entre son distillat fruité vieilli dans des fûts de bourbon permettant de ressortir ce joli coté citronné avant de partir vers un fruité plus profond. Joli coup de la part d’Arran.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.