La porte d’entrée d’Arran
Avec la nouvelle gamme, le 10 ans s’offre un lifting aussi bien sur le design que sur le contenu de la bouteille. Car Arran a décidé d’offrir un peu plus de nuances à son 10 avec un assemblage de fûts de bourbon et de Hogsheads de sherry de premier remplissage. Il en nrésulte un palt plus riche et plus gouteux que l’ancienne version, et surtout, Arran monte en gamme sans monter ses prix.
Au nez c’est tout d’abord des agrumes qui nous arrivent. Citron confit, orange amère, pomme fraiche et même un soupçon d’exotisme, on est bien sur les terres d’Arran. Un peu de caramel vient apporter de la rondeur avec quelques épices. Une pointe de poivre se démarque, avec un peu d’orge et quelques fruits secs.
En bouche, les pommes ont rôti avant de revenir se mêler aux agrumes. On va retrouver de la vanille, un peu de raisins secs et quelques épices, cannelle et gingembre en tête. Une pointe de miel et un soupçon de caramel terminent cette bouche avec une pointe poivrée.
La finale est longue, sur les agrumes, les épices et les fruits secs.
L’avis de Private Whisky Society
Et bien Arran a encore réussi son coup. Porte étendard de la maison, ce 10 ans n’a rien à envier à quelques Speysides plus agés. Frais, sur les fruits frais et secs, épicé, floral, il nous offre une magnifique vue sur le style Arran. Une entrée de gamme qui n’y ressemble presque pas tant cet embouteillage est accompli. Bravo à la distillerie aux aigles.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.