Du chêne breton et du sherry
Aujourd’hui nous partons chez les pionniers du whisky français. Installés depuis 1983 du coté de Lannion, la distillerie Warenghem et son équipe y produisent un des whiskies qui compte parmi ce qui se fait de mieux en France. Attachés à un style proche des écossais, nous dégustons aujourd’hui leur whisky double maturation, vieilli en fûts de chêne breton neuf et en fûts de sherry.
Au nez on va retrouver un joli fruité, marque du distillat de la maison. On a de belles pommes fraiches et juteuses, ainsi que de jolis agrumes, entre citron et pamplemousse. La céréale se montre, fugace, alors que de jolies notes beurrées et un peu de caramel ne viennent apporter de la rondeur. On a également quelques épices.
En bouche les épices s’expriment un peu plus, avec du poivre et de la muscade. Les pommes sont passées au four et les agrumes tournent aux oranges amères. La note beurrée est toujours présente avec le caramel avant que la céréale ne fasse un retour tonitruant.
La finale est moyennement longue, sur le miel, la pomme, la céréale et les épices.
L’avis de Private Whisky Society
Un bien joli Armorik, tout en rondeur et en fruité, bien équilibré par quelques jolies épices en bouche. Quand le fût de chêne neuf a apporté vanille, caramel et épices, le fût de sherry a lui amené ses agrumes et sa pointe de caractère. Un joli équilibre pour le whisky étendard de la distillerie.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.