Enfumage en Bretagne
Chez Armorik, et d’une manière plus générale en France, on tourbe assez peu les whiskies. Jusqu’à récemment il était même dur de trouver un whisky français tourbé. Mais depuis que Kornog s’est fait des lettres de noblesse avec ses single malts il a donné des idées aux petits copains. Et ce n’était qu’une question de temps avant qu’Armorik, dont la distillerie est située non loin d’une tourbière très connue de Bretagne, ne s’y mette. On rappellera ici que les tourbières sont interdites d’exploitation en france.
Au nez, pas de doute on est bien chez Armorik avec un panier de fruits qui nous saute au nez. On a de la pomme, de la pêche et même un peu d’abricot. Vient ensuite une tourbe sèche et camphrée, avec des notes terreuses et de cendres. Quelques épices amènent du caractère avec de la réglisse et du poivre, avant que ne viennent des notes beurrées et un soupçon de cannelle. On retrouve aussi un peu de vanille sous forme de crème anglaise.
En bouche c’est la tourbe qui se montre en premier du haut de ses 50 ppm. Elle est cendreuse à l’image du nez et un peu moins médicinale. On retrouve les fruits frais du nez avec un soupçon d’oranges amères. Le poivre et la réglisse reviennent également, avec de jolis embruns marins.
La finale est longue, sur les embruns, la fumée, les épices et les cendres.
L’avis de Private Whisky Society
Que dire à part que la tourbe se marie parfaitement au profil d’Armorik. On sait que la tourbe adore jouer avec la gourmandise, mais le jus fruité de la distillerie de Warenghem fait merveille. Avec ses fruits du verger qui deviennent fumés, cette richesse du distillat qui apporte de la longueur et de la richesse aromatique c’est encore une vraie réussite pour la distillerie.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.