Un peu de fumée chez Tessendier
Dans le pays cognacais, il trainait depuis quelques temps dans la tête des propriétaires de produire un whisky. Après avoir diversifié leur gamme pour rentabiliser les 6 mois de l’année où les alambics cognacais n’ont pas le droit de produire de cognac, après avoir expérimenté vodka, gin et même leur propre tonic, ils sont passé au whisky. Découvrons aujourd’hui leur version tourbée, exclusivement vieillie en fûts de bourbon.
Au nez on va retrouver de la céréale en premier, bien suivie par une jolie tourbe, sous forme de fumée. Elle est elle même accompagnée de quelques embruns marins et de poivre. On note des arômes de réglisse, avec une jolie vanille et quelques épices douces.
En bouche On va retrouver la fumée, la vanille et les épices. La fumée est plus présente, même si toujours toute en élégance. La tourbe devient ensuite cendreuse, accompagnée de quelques fruits frais et d’une pointe de miel.
La finale est longue, sur la céréale, la fumée, la vanille et les épices.
L’avis de Private Whisky Society
Pour une première c’est une magnifique première. Le distillat de chez Tessendier montre sa belle maturité dans un whisky jeune mais tout en nuances, avec un vieillissement maitrisé et assez impactant. Il es ressort un tourbé léger et élégant, rond et frais qui fera merveille pendant vos apéritifs.