Sherry et tourbe chez KnocDhu
Retour chez la distillerie de KnocDhu qui, vous l’aurez compris, fait partie des maisons qui ne produisent pas un whisky éponyme.Hôte d’un jus plutôt élégant, rais et fruité, elle nous emmène ici sur de la tourbe avec un finish en fûts de sherry. Une variante plus légère du Peat Heart à priori.
Au nez ce sont des mangues et une ou deux bananes qui apparaissent en premier. On a de jolies feuilles mortes accompagnées de miel et d’une touche d’orge. Des notes d’épices douces s’offrent ensuite à nous alors que des notes de feu de cheminée et de caramel ne viennent clore le bal.
En bouche on attaque sur une tourbe cendreuse et sur la suie de cheminée, accompagnée de poivre et de quelques noix. De jolies pommes au four, suivies par un joli caramel, apportent un peu de gourmandise alors que l’on finit sur quelques épices.
La finale est moyennement longue, sur la fumée, les noix, le caramel et les fruits frais.
L’avis de Private Whisky Society
Un joli whisky, léger et chaleureux avec une jolie tourbe très élégante. On sent un distillat “made in Speyside avec de beaux fruits, de la finesse et une tourbe plutot sèche. Un très joli whisky pour démarrer une soirée dégustation tourbée ou simplement pour se faire un dram fumé facile.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.