Un indien dans la quille
Retour à Bangalore pour aller faire un tour du coté de chez Amrut. Nous nous attaquons aujourd’hui à un de ses embouteillages classiques mais devenus incontournables, sa version brut de fut. Et attention dans les chaumières il vous emmène sur les pentes de l’Himalaya, inclinaison 61.8%, à prendre avec des pincettes, ou de l’eau. Ou comme vous voulez.
Au nez on retrouve le fruité d’Amrut dès les premiers instants. Agrumes entre orange et pamplemousse, papaye, mangue et pommes fraiches, rien ne manque. On découvre également un coté patissier/beurré qui l’arrondi de belle manière avant de partir dans un voyage épicés avec un coté cumin et cardamome assez prononcé. On termine sur un coté plus sombre, entre café, poivre et cuir.
En bouche l’attaque est puissante, entre piment et épices, du caramel et des agrumes. Avec un peu d’eau on passe tout de suite dans un autre monde. Le fruité s’étend avec des fruits exotiques, de la pomme bien juteuse et quelques autres fruits du verger. Les épices s’adoucissent également, bien enrobées de caramel. On trouve également quelques cerneaux de noix.
La finale est longue, sur les fruits exotiques, les épices et la noix. Sans oublier une pointe de caramel.
L’avis de Private Whisky Society
Et bien quand Amrut passe à la vitesse cask strength, accrochez vous messieurs-dames. Ce whisky tout en puissance et en fruit nous ramène parfaitement à la trame d’Amrut avec son coté exotique, sa petite amertume apportant encore de la longueur à son distillat déjà riche et ses épices douces. Un Amrut tout en puissance qui ravira les amateurs de whiskies fruités et sans concession.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.