La plus petite distillerie du Japon et du Mizunara
C’est avec grand plaisir que nous accueillons l’un des premiers embouteillages de la distillerie Amahagan, située à Nagahama. Officiellement la plus petite distillerie du Japon, autant par le volume que par ses batiments, elle nous offre un World Blended Malt dont une partie a été vieillie en fût de Mizunara, le fameux chêne japonais. Un profil tout en nuance et en élégance.
Au nez on retrouve un très joli fruité. De pommes bien mures en abricot juteux, en passant par les agrumes et un soupçon d’exotisme on a un bien joli panier. On passse ensuite sur les notes miellées typiques du Mizunara, avec un joli coté bois précieux. La vanille et le caramel suivent, apportant de la rondeur, accompagnées d’un peu de chocolat noir et de quelques épices. Quelques notes cireuses sont également présentes, sans oublier un peu de céréale.
En bouche l’entame est très ronde, avec un coté patissier. On a de la vanille, quelques agrumes et toujours un joli coté caramel. Le miel enrobe bien le tout accompagné de quelques prunes avant de terminer sur du cacao apportant une touche d’amertume. Quelques épices également en provenance du fût et une légère touche florale sont à noter.
La finale est longue, sur les agrumes, le miel, le bois, la vanille et un peu de cacao.
L’avis de Private Whisky Society
Pour une première de la distillerie c’est une belle surprise que nous a réservé la distillerie de Nagahama. Un joli profil élégant et fruité, bien soutenu par un chêne Mizunara qui nous dévoile bien ses arômes typiques de miel et de petites fleurs et bien équilibré par un peu de caractère. Un parfait trio fruité – rondeur – caractère qui nous offre une belle complexité toute en élégance, typique des whiskies nippons.