La porte d’entrée d’Aberlour
Ca faisait longtemps qu’on avait pas été faire un tour du coté des grands classiques ultra connus, du coup, on a pas fait les choses à moitié. Cet Aberlour 10 ans fait en effet partie des plus grosses ventes en France, et la marque Aberlour en elle même représente 25% de part de marché dans le single malt. Faut dire que la distillerie appartient à Pernod, entreprise qui connait plutot bien le marché français.
Bon déjà on va être obligé de prononcer deux gros mots: E105 et Chill-filtration. Bah oui sur du volume et à 40%, on est bien obligés. Car là on est bien en présence d’un produit de volume, et c’est comme ça que Pernod traite sa distillerie. Alors l’innovation et les versions single cask sont aux abonnées absentes, mais le rapport qualité prix est souvent irréprochable. Du whisky de grande consommation en somme. Mais ne soyons pas trop durs et jugeons sur pièce.
Au nez on trouve de la jeunesse, mais pas (trop) de faiblesse. On a un profil malté avec un peu de sherry, avec de la belle céréale et quelques oranges. On a un peu de noix qui sont suivies par de la prune et un soupcon de vanille/caramel. Une pointe de poivre amène un peu de caractère.
En bouche par contre l’expressivité en prend un coup. On a toujours de l’orge, un peu d’orange et un poil d’épices. Une petite note beurrée se montre.
La finale est courte, sur le malt et quelques échos lointains de fruits.
L’avis de Private Whisky Society
Bon on va être francs, même si vous le savez déjà surement, on a pas le whisky de l’année. Par contre pour trentaine d’euros on a un whisky certes avec une légère faiblesse, mais tout de même bien fait et équilibré. Un daily dram pour les amateurs de sherry doux et fruités.
Les commentaires dénotent un peu de patriotisme.
J'aime(8)J'aime moins(3)Vous trouvez ? Ce n’était pourtant pas le but recherché ici.
J'aime(1)J'aime moins(0)