Le whisky du milieu
Non, Aberfeldy n’est pas le whisky de la mafia. Si l’on parle de milieu ici, c’est bien parce que la distillerie se trouve en plein centre des midlands (elle est cependant catégorisée comme faisant partie des Highlands), en bref, au milieu du milieu. Distillerie du groupe Dewar’s depuis 1998, elle produit un malt qui revient aux classiques du genre. Cependant elle est revenue en force avec un nouveau packaging et, visiblement, une volonté de se faire une place sur les étagères.
Aberfeldy n’est clairement plus une référence clé chez beaucoup de cavistes. Autant vous dire qu’il en était tout autrement lors de son lancement et de ses premières années de ventes. Tommy Dewar, son créateur, fut l’un des trois premiers britanniques à posséder une voiture, avec, s’il vous plait, Sir Thomas Lipton et son altesse le Prince de Galles. Les affaires étaient pour le moins florissantes.
Il en fut autrement par la suite, la distillerie devant fermer durant les deux guerres mondiales. Heureusement elle fut sauvée par la patience de ses propriétaires et sa proximité avec une grande ligne de chemin de fer pour continuer à nous délivrer son single malt.
Le nez, assez léger, est très céréalier. Il part ensuite vers les fruits avec de la poire, des oranges amères sucrées, faisant penser à une marmelade, et un touche plus exotiques, des ananas. Un pointe florale le rend plus doux et finit par se fondre dans une note mielleuse.
En bouche on retrouve un peu plus de puissance. Très maltée, on retrouve des notes de levure, de foin coupé et de miel onctueux. La marmelade fait son retour et offre un peu de douceur sucrée.
La finale, comme le nez, manque un peu de puissance. Maltée et sur les oranges amères, elle rest un peu courte.
L’avis de Private Whisky Society
Cet Aberfeldy est bon, mais clairement trop léger. En tout cas au nez et sur la finale. Son style « grand classique » reste très agréable, et son prix aussi. Mais pour un tarif équivalent, il existe quand même mieux.
Très bon mais un peu faible en alcool
J'aime(4)J'aime moins(6)Je suis d’accord avec vous!
J'aime(0)J'aime moins(1)Moi aussi !
J'aime(0)J'aime moins(0)Un whisky qui tient fort bien sa place. Rustique, présent, rigoureux, dont l’alcool se fait sentir comme il convient pour l’image qui est la sienne. Il y a de l’élégance et de la nostalgie et un savoir faire qui mérite mieux que des appréciations parfois un peu “tièdes”.
J'aime(11)J'aime moins(3)C’est un whisky très agréable mais qui manque malheureusement un peu de puissance au nez et en fin de bouche. Mais il est vrai que son style “à l’ancienne” que Royal Brackla a aussi tenté de relancer, en fait un malt innimitable.
J'aime(2)J'aime moins(0)Bonjour,
J'aime(10)J'aime moins(0)Vous dites : “Mais pour un tarif équivalent, il existe quand même mieux.”
Peut-être mais lesquels ?
Merci pour votre réponse.
En tenant uniquement compte de la qualité du produit: Aberlour 12 ans unchill filtered 48%, Old Pulteney 12 ans 40%, Bowmore 12 ans, Glengoyne 10 ans, Glen Garioch Founders Reserve 48%.
Sinon en restant sur les Highlands maltés: Cragganmore 12 ans 40%, Glenglassaugh Revival 46%, Royal Lochnagar 12 ans 40%,la plupart des Very Cloudy de chez Signatory,
J'aime(15)J'aime moins(0)