…Continue au ceur du pays…
En ce début d’année 2024 est arrivée la floraison des cerisiers, les fameux Sakura, au Japon. Véritable fête pour les japonais, cette floraison, rapide et éphémère, se produit en plusieurs étapes, en fonction des climats de l’archipel. Avec de premières floraisons au Sud, puis sur l’ile principale, avant de terminer par le nord. Et bien Shinshu Mars a décidé de nous offrir 3 embouteillages pour chacune de ces étapes, ayant une distillerie ou un chai dans chaque partie de l’archipel, il est à noter que les têtes de certains fûts ont été remplacées par du bois de cerisier pour leur apporter une touche unique. Vieilli en ex futs de bourbon pour moitié et dans un mélange de sherry et porto pour le reste, ce whisky élégamment tourbé, à hauteur de 20ppm, ce whisky est produit tout au sud de l’archipel, là où la floraison des cerisiers prend son départ.
Au nez on retrouve une jolie fumée, qui tend ensuite vers les cendres chaudes. Le poivre et la muscade suivent, accompagnés de fruits rouges et de figues. On a ensuite des pommes arrosées de miel, sans oublier de jolies notes beurrées. De la cannelle, ainsi qu’un soupçon d’orge, accompagnent un jolie vanille.
En bouche on va retrouver les fruits du nez, avec également un peu d’exotisme sous forme de mangue. La pomme revient, plus fraiche, avec du chocolat noir et de la réglisse. Le poivre est aussi de retour, avec quelques notes de bois noble et un peu de fumée et de suie.
La finale est longue, sur la fumée, le chocolat noir, les épices et des notes boisées.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky tout en fruits et en épices, avec le chocolat noir et la fumée pour lier l’ensemble. Les fûts ont eu un joli impact sur le distillat et on note une belle richesse, avec un whisky tapissant et assez gourmand bien équilibré par une petite tension qui, de plus, lui apporte de la puissance et de la longueur aux cotés de la tourbe, sous forme de fumée.