Le twist des parcellaires
Alors non, la bouteille ne va pas se mettre à danser devant vous quand vous allez l’ouvrir. Par contre Rozelieures a légèrement changé la recette de ses parcellaires pour ce whisky. Habituellement viellis en ex futs de cognac et ex futs de chêne neuf, ce dernier est ici remplacé par un fût de bourbon.
Au nez comme souvent chez Rozelieures c’est la céréale qui se montre en premier. Elle est vite suivie de notes de vanilles accompagnées de jolis fruits, sur la pomme d’abord avant d’aller tenter une incursion du coté des pêches. De belles notes florales apportent de la fraicheur avec une légère note de foin coupé.
En bouche on retrouve la céréale et les notes végétales au premier plan. Les fruits du verger sont de retour avec quelques agrumes, entre citrons et pamplemousses. La fraicheur florale est de retour accompagnée de notes épicées, poivre et muscade en premier. Un peu de rondeur vanillée et miellée arrive ensuite pour contrebalancer le caratère des épices.
La finale est longue, sur les épices, le miel, les notes florales, la vanille et la muscade.
L’avis de Private Whisky Society
Et bien ce n’est pas un petit twist qui a été apporté par ce fût de bourbon. Plus complexe, plus rond, plus fruité, il est supérieur en tout point à ses petits copains. Les agrumes et les fruits du verger, bercés dans une vanille crémeuse et un joli miel de bruyère sont bien rafraichis par les notes florales alors que la légère amertume des épices apporte caractère et longueur. Un whisky très complet, et surement le plus joli parcellaire de Rozelieures.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.