Les fumées de champagne
Lorsque l’on est vigneron Champagne, mine de rien, les outils pour faire du whisky sont à portée de main. L’orge ? plus de 40% de la production nationale est faite sur place. La levure? prenez celle que vous utilisez pour votre Champagne. L’alambic? Allez, on sait que vous faites du Ratafia et que vous en avez un. Ne reste plus que les fûts, que vous possédez en partie déjà grâce à ceux ayant contenu votre ratafia. Et comme Moutard il ne vous reste plus qu’à vous lancer! Nous dégustons aujourd’hui leur whsiky issu du Moût de la brasserie du Der et tourbé.
Au nez ce sont la fumée et les levures qui nous sautent au nez en premier. On retrouve ensuite la céréale et de jolies notes poivrées. Une poire pochée se montre accompagnée d’épices douces. La fumée glisse doucement vers des notes de suie suivies de quelques notes florales.
En bouche on démarre sur une jolie fumée terreuse, avec quelques notes de braises.Viennent ensuite les fruits avec un peu de pêche, d’abricot et, surtout, de belles poires juteuses. On a également quelques épices, des notes de levure ainsi que, bien sur, de belles notes d’orge.
La finale est moyennement longue, sur la fumée, la céréale, les fruits jaunes et les épices.
L’avis de Private Whisky Society
Moutard nous produit définitivement des whiskies très typés. L’apport du fût de Ratafia est inhabituel mais apporte de jolies notes rondes et fruitées, sans oublier quelques épices supplémentaires. Et avec une fumée parfaitement intégrée à la palette aromatique, ce whisky est à découvrir pour les amateurs de tourbe fruitée!