Décollage pour Hautefeuille
On retourne chez Hautefeuille, après avoir fêté l’arrivée de leur premier permanent! Cette fois ci c’est à un small batch parcellaire, de la parcelle éponyme “Hangard” qui a servi à l’élaboration de ce single malt (également single farm). Il a été vieilli dans un fût de rhum et a subi un finish dans un fût de Condrieu.
Au nez on est sur la céréale et de jolies fleurs blanche. On a queqlues notes d’ananas et un peu de pommes, suivis par quelques épices sur le clou de girofle et la cardamome. Quelques notes de fruits jaunes, légères apparaissent avec un soupçon de beurre chaud.
En bouche c’est la céréale qui, comme au nez, est la première en action. Elle est suivie par une jolie note saline, avec quelques notes beurrées et encore un soupçon de fruits jaunes accompagné de quelques pommes. Quelques notes de poivre et de pâte à pain sur la fin.
La finale est longue, sur la céréale, les fruis jaunes, les épices et un soupçon d’ananas.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky qui nous a surpris, c’est le moins que l’on puisse dire. Les fûts de rhum et de Condieur avaient déjà du bien servir car ils n’ont apporté que de quoi soulingner le joli distillat frais et céréalier d’Hautefeuille. Il en ressort un whisky relativement sec, sur la céréale et bien agrémenté par les notes amenées par les fûts de chêne francais.