La première étape
Dans al gamme Naguelann, il existe une référence appelée le Mesk, assemblge d’orge et de blé noir, vieilli dans quatre fûts différents dont des fûts de St Emilion Grand Cru de second remplissage. Problème, comment obtenir des fûts de second remplissage, alors qu’ils arrivent frais, sans les laver? Et bien on fait vieillir un whisky dedans! Ce Ruz est donc vieilli à 100% en fûts de St Emilion Grand Cru.
Au nez on retrouve, sans surprise avec un fût de vin rouge, des fruits rouges, particulièrement sur la cerise et la fraise. De jolies épices chaleureuses, cannelle et girofle en premier, apportent du caractère. On a un joli coté beurré, avec de la céréale et des fruits secs, notamment raisins secs. On a également une touche de vanille.
En bouche le fût de vin a apporté une belle texture. Les épices sont les premières à se montrer et les fruits rouges se sont confits. Les notes poivrées ressortent beaucoup et on a un peu de réglisse. On note quelques fruits à coque et une touche de vanille.
La finale est longue, sur la céréale, les épices, les fruits rouges et une pointe de vanille.
L’avis de Private Whisky Society
Quel joli whisky de la part de Naguelann. On a beaucoup de rondeur et de gourmandise, le fût de vin rouge a apporté ses fruits rouges et la rondeur en provenance du fût de chêne. Les épices chaleureuses et une légère amertume viennent apporter un peu d’équilibre à un whisky tout en douceur.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.