Le bourbon français
Nous partons découvrir aujourd’hui une petite particularité française. Car depuis maintenant plus de 10 ans, Mr Balthazar distiller dans la ville de Hérisson plusieurs whiskies dont ce Hedgehog. Les amateurs de Sonic (et les bilingues) auront bien sur noté que ce nom est la traduction de hérisson en anglais. C’est donc dans le Tronçais que Mr Balthazar distille une majorité de maïs avec un peu de malt d’orge pour créer ce que l’on pourrait appeler un “bourbon” français. Même si bien évidemment, la législation américaine nous l’interdit.
Au nez c’est la vanille qui est à l’attaque, mais on a tout de suite un coté épicé qui vient contrebalancer. Du poivre, de la cannelle et un soupçon de gingembre. Le maïs se montre, mais on sent qu’il n’est pas seul dans l’assemblage. On a ensuite quelques agrumes, notamment des oranges, puis de jolies poires fraiches. Quelques notes de fruits secs viennent compléter ce joli nez bien expressif.
En bouche on a une belle expressivité! joli coté brioché avec également des effluves de speculoos. Les agrumes reviennent, plus confits qu’au nez, et les épices reviennent avec fracas, surtout cannelle et un peu de clou de girofle. La vanille revient et les céréales sont en arrière plan.
La finale est longue, sur les épices de la bouche, la céréale, la vanille et le cacao amer.
L’avis de Private Whisky Society
Notre ami Mr Balthazar a bien réussi son coup. Vieilli en partie dans des fûts de chêne neuf du Tronçais et des fûts de cognac, ce bourbon à la française, et au caractère bien trempé, Est bien plus complexe que la plupart de ses cousins d’outre Atlantique au même prix. Et avec le twist du fût de cognac, les amateurs de bourbon n’ont pas fini d’être surpris!
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.