La majorité pour Johnnie
Dans la gamme Johnnie Walker, passons donc aujourd’hui sur le 18 ans, qu’on considère comme le début du haut de gamme de la marque. Alors attention au delà de son âge, c’est surtout dans sa composition que les choses changent, avec une grosse part de malt dans l’assemblage et des distilleries sensées apporter plus de noblesse, notamment Glen Elgin.
Au nez on démarre sur un peu de céréale, notamment sur l’écorce. On continue avec de jolis pommes au four, saupoudrées de cannelle et d’un peu de caramel. On continue sur les fruits secs, accompagnés par quelques herbes aromatiques. On a des notes terreuses, puis une impression de fumée avant de terminer sur une note cireuse.
En bouche on va retrouver plus de rondeur et de fruits. On fait un joli tour dans le verger, entre pêches et pommes. On retrouve l’orge, avec quelques épices, des notes beurrées et un joli coté pâte à gâteau. On entraperçoit un soupçon d’ananas, garnie d’un peu de cannelle.
La finale est moyennement longue, sur les fruits frais, les agrumes, les épices et comme une impression de fumée.
L’avis de Private Whisky Society
On entre très clairement dans le haut de gamme des blends avec ce Johnnie Walker 18 ans. Finesse, élégance, complexité, expressivité malgré 40% au titrage, part élevée de single malt et distilleries soigneusement sélectionnées pour un blend rond, gourmand et frais avec une touche de caractère. Et avec ses 40% vous pourrez le consommer toute l’année!
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.