Pulteney et un voile de tourbe
Ah, cela faisait longtemps que l’on avait pas mis les pieds chez Pulteney, tout au nord des Highlands. Très connue pour son coté marin affirmé et ses notes céréalières distinctes, la distillerie innove en suivant un mouvement lancé il y a maintenant quelques années. Avec ce Huddart nous partons dans l’aventure de la tourbe avec un vieillissement partiel en ex fûts de whisky tourbé. L’autre partie est vieillie en ex fûts de bourbon.
Au nez c’est bien sur l’air marin qui se montre en premier, iodé et légèrement salin. On passe ensuite à de belles pommes fraiches, accompagnées d’un peu de cannelle. On retrouve un peu de céréale, ainsi que des notes beurrées et un soupçon de levures. La fumée se révèle ensuite, avec un peu de citronnelle et quelques cendres chaudes.
En bouche on retrouve les pommes du nez, passées au four et légèrement caramélisées, accompagnées de citron confits. Les embruns marins sont ensuite de retour, avec un peu plus de poigne qu’au nez. La fumée du fût de whisky tourbé est de retour, et ce dernier devais être plutôt marin dans le profil lui aussi. La vanille prend la suite, avec un peu de bois toasté. On termine sur quelques épices.
La finale est longue, sur la menthe poivrée, la fumée, les pommes et les embruns.
L’avis de Private Whisky Society
Ces malts finis en ex fûts de whisky tourbés fonctionnent plutôt bien, mais alors là que dire… Le mariage est presque parfait. La tourbe et les quelques éléments aromatiques qui l’accompagnent du fûts de whisky tourbés se calquent parfaitement sur le profil d’Old Pulteney, très marin et céréalier. Le fût de bourbon un peu plus actif que d’habitude pour la marque contribue à lui apporter fruité et rondeur à coté du caractère bien trempé du distillat et de la tourbe du fût. Les amateurs de malt iodé/tourbé seront ravis.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez la page distillerie.