De Skye aux Caraïbes
Retour sur Skye, une destination que nous adorons et dont nous attendons avec impatience le premier whisky de la voisine de Talisker, Torabhaig. Mais pour le moment intéressons nous à la première qui nous offre aujourd’hui un malt avec un finish en fût de rhum des caraïbes et embouteillé brut de fût à 57.9%. Pour la provenance des fûts on devrait à priori avoir à faire à d’ex fûts de rhum de miel de canne (type antilles espagnoles).
Au nez la céréale est la première à se montrer, avec un léger coté médicinal. On part ensuite vers un monde de fruit, en passant par l’ananas, le citron jaune et vert, le kiwi et la poire fraiche. Un soupçon de vanille et de caramel se montrent, alors que les embruns marins débarquent en force. La tourbe est assez goudronneuse, bien que discrète, accompagnée d’algues fumées.
En bouche la texture est particulièrement riche et grasse. On démarre sur une belle minéralité et de jolis zestes de citron. Quelques olives vertes se montrent avec un soupçon de fumée. On continue sur le poivre et le clou de girofle, avant de revenir vers les notes salines et les embruns marins. On note un très légère note camphrée.
la finale est longue, sur les épices, le poivre, l’ananas et le piment.
L’avis de Private Whisky Society
Un Talisker cask strength haut en couleur! Le profil est parfaitement dans le thème Talisker, avec juste cette légère variation du fût de rhum qui lui apporte plus de rondeur, sans non plus le dénaturer. En plus on notera que le monsieur est un très bon nageur et que l’ajout d’un peu d’eau lui permettra de mieux s’exprimer. Décidément chez Talisker quand on prend son temps, on ne fait que des whiskies magnifiques.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.