De quoi réveiller un rasta!
Départ aujourd’hui pour la Jamaïque avec PWS Airlines! Cette fois ci vous l’aurez surement deviné nous n’allons pas à la rencontre d’un whisky, mais bien d’un rhum, grande spécialité locale. Du rhum, mais n’importe lequel, du rhum de mélasse typique des anciennes Antilles britanniques. Ces rhums sont particulièrement connus pour leur intensité, mais surtout pour ce coté empyreumatique qui tire sur les hydrocarbures qui leur donne leur caractère, avec la toujours distinctive note de banane flambée.
Au nez on retrouve le monde des rhums de mélasse. On démarre sur le vernis et les hydrocarbures, avant que exotiques ne prennent rapidement la place. Principalement de la banane mais avec un fruit de la passion ou deux. Les épices sont les suivantes à se montrer avec de belles pommes au four. On termine sur de la réglisse et le poivre, avec une légère impression de fumée.
En bouche on va retrouver les hydrocarbures et les épices. Les fruits exotiques reviennent de plus belle avec de jolis agrumes et une touche de miel. On a également une pointe de vanille ainsi que de belles pommes au four.
La finale est longue, sur la banane, les épices, un peu de caramel des notes empyreumatiques légères.
L’avis de Private Whisky Society
Et bien Hampden n’y est pas allé à moitié avec ce rhum. Aussi puissant par son coté empyreumatique que fruité avec son exotisme et que rond par sa vanille et son léger caramel, cet embouteillage n’a absolument pas à rougir devant les équivalents de certaines distilleries jamaïcaines plus connues (Worthy Park et Appleton Par ex.). Distillé à 100% dans des alambics à repasse, ce qui ajoute à la rondeur et l’intensité aromatique, ce rhum va vite devenir le classique des rhums de mélasse à avoir dans son bar!