L’automne selon Mackmyra
Pour cet embouteillage sorti courant Novembre, c’est l’Automne que Mackmyra a souhaité fêter à travers cet embouteillage. Vieilli dans des fûts ayant contenu du vin de baies des forêts de Suède, en provenance directe d’un petit producteur. Il y sera ajouté quelques fûts tourbés de la distillerie afin de donner un peu plus de profondeur et rappeler la fumée des cheminées qui s’allument avant l’hiver.
Au nez que de fruits! on démarre sur du raisin de Corinthe, qui se mue assez rapidement en pamplemousse rose. Quelques jolies épices donnent du caractère, avec un peu de cannelle et un soupçon de cardamome, suivies par quelques bourgeons de cassis. La céréale apparait, derrière un léger rideau de fumée avec des fruits secs et un peu de vanille. On termine sur des poires et un peu de caramel.
En bouche la rondeur vanillée est bien présente, nuancée par le miel et le caramel. La fumée est de retour, ainsi que les épices qui se sont vues ajouter quelques tours de moulin à poivre. On a du raisin sec et quelques fruits frais, ainsi qu’un soupçon d’orge. Quelques baies de groseille sont également de la partie.
La finale est longue, sur les fruits du nez, les épices, la vanille et la poire.
L’avis de Private Whisky Society
Et bien, il ne manque que les champignons pour une belle balade en fôret! Mackmyra a bien suivi son thème, avec des fruits des bois (baies noires, baies rouges) et l’effet fumée de cheminée de la tourbe est réussi. Un whisky rond, gourmand et contrebalancé juste ce qu’il faut par une tourbe douce et en soutient de l’ensemble. Encore un très joli profil gourmand et à part de chez Mackmyra.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.