Waterford passe au bio
C’est avec impatience que nous attendions l’arrivée des nouveaux whiskies de Mark Reynier, qui avait fait ses armes chez Bruichladdich avec Jim McEwan. Mais cette fois ci il a construit sa distillerie lui même pour pouvoir continuer ce qu’il avait déjà commencé en ecosse, produire des whiskies dont l’orge ne provient que d’une seule ferme à la fois afin de prouver l’impact du terroir sur les différentes races d’orge. Issus de longues fermentations et de distillations lentes, ils sont embouteillés à 50%. Pour cette édition Gaia, changement de principe, les fermes productrices d’orge bio faisant de trop petit volumes, Gaia n’est pas un single farm, mais bien l’assemblage de 6 fermes différentes.
Au nez on démarre sur la céréale, avec un coté herbe coupée. Les amande et les pommes arrivent vite avec un léger coté vanillé. Un certain coté cireux s’installe, avec quelques prunes. On passe ensuite au épices, avec du gingembre, de la muscade et un soupçon de poivre blanc. Un fraicheur mentholée se laisse apercevoir sur la fin, avec un peu de raisins secs.
En bouche l’entame vanillée et céréalière est toujours là. On a de belle pommes compotées avec l’orge omniprésente en arrière plan, soutenue par des noix, du caramel, du poivre, des cerneaux de noix, quelques agrumes et un joli coté floral. On continue sur du café, avec un retour des épices.
La finale est longue, sur la céréale, les fruits jaunes, les fleurs et quelques épices.
L’avis de Private Whisky Society
Le Waterford le plus frais que l’on a pu goûter jusqu’à maintenant. On retrouve l’orge, la rondeur vanillée et la richesse céréalière des autres versions, mais avec ce coté mentholés et frais il change littéralement des autres. Un bel équilibre, une belle expressivité, un whisky complexe et à l’air mature malgré sa jeunesse, pas de doute on est bien chez Waterford!
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.