Le Speyside, tout en agrumes
Retour une fois de plus chez Cadenhead et leur série small batch qui nous est si chère. Nous partons aujourd’hui dans le Speyside, s’il était encore besoin de le spécifier avec le nom de la distillerie, Glen Spey. Un distillat typique du Speyside, avec peu de céréale, du fruité et de la finesse. Allons voir si tout cela est exact.
Au nez on retrouve un soupçon de céréale, avant de retrouver de jolis fruits frais, entre pommes et poires. Une fraicheur légèrement mentholée se dégage, avec un joli coté beurré délicat. On plonge ensuite dans les épices avec un peu de poivre et de gingembre gratté. On continue sur une jolie note citronnée accompagnée d’un peu de vanille. On termine sur des notes légèrement terreuses.
En bouche on va partir sur les agrumes. Entre citrons, oranges amères et pamplemousse, on trouve un joli cocktail. On continue sur de la vanille, quelques amandes douces et un retour des épices rencontrées au nez. On continue sur les fruits à noyaux avant qu’un cerneau de noix ou deux ne s’intègrent.
La finale est longue, sèche, sur les agrumes, la menthe, les pommes, l’ananas et les épices.
L’avis de Private Whisky Society
Que d’agrumes dans ce whisky! Belle mise en valeur du distillat de Glen Spey qu’on ne rencontre pas si souvent. Pourtant sur cet exercice il mériterait visiblement mieux. Elégant, fruité, délicat tout en ayant son petit caractère bien compensé par une belle rondeur, notamment grâce aux notes beurrées. Encore un bel exercice de style de Cadenhead qui nous permet encore de découvrir un distillat méconnu mais particulièrement intéressant.