Les blends prennent le pouvoir
Cela faisait un bon moment que l’on avait pas dégusté un blended scotch avec l’équipe. Il faut dire qu’à part quelques uns d’entre eux (Mis à par Compass Box bien sur et quelques autres), nous ne sommes pas forcément grands amateurs de ces whiskies, surtout quand les prix tombent trop bas. Mais après avoir découvert ce Koudeta sans rien en savoir avant la dégustation, on a trouvé un blended qui nous satisfait enfin, et en plus avec un super rapport qualité prix.
Au nez on va retrouver toute l’influence des fûts, avec de la vanille et un peu de caramel. Les épices, sur la cannelle et le gingembre sont ensuite suivies de quelques fruits secs (raisins secs) et à coque, plutôt sur la noix, avant que des pommes au four n’apportent un peu de douceur.
En bouche on va retrouver la vanille, plus douce qu’au nez, ainsi que les pommes. Le caramel devient mielleux, alors que les noix et fruits secs reviennent de plus belle. On a quelques petites fleurs blanches, ainsi qu’un soupçon de céréale.
La finale est moyennement longue, sur la vanille, la céréale, le caramel et la noix.
L’Avis de Private Whisky Society
Un très joli blend de tous les jours, à cheval entre bourbon et sherry. Mielleux, rond et chaleureux, il fera aussi bien l’affaire à l’apéritif qu’après un bon repas. Nous ne l’avons pas encore essayé en mixo mais plusieurs connaissances nous ont assuré que ça marchait très bien. Et surtout, sa grosse différence avec ses collègues, c’est l’embouteillage à 45% qui lui confère le supplément d’âme dont manquent cruellement ceux qui garnissent les étagères de supermarché.