Un peu de Sauternes en Alsace
C’est depuis 2011 que la distillerie Miclo produit, au coeur de l’Alsace, son whisky alsacien Welche. Et aujourd’hui, c’est leur entrée de gamme que nous découvrons, entièrement vieillie en fûts de Sauternes durant environ 5 ans. Attendons nous donc à un whisky fras, opulent et gourmand.
Au nez on retrouve un peu de céréale puis une belle note d’amande. Le coté fruité débarque ensuite et avec générosité! Abricots, pommes fraiches, coing, on est en plein dans le verger. Un soupçon de vanille apparait avant que de jolies notes florales n’apportent un peu de fraicheur, suivies d’une note herbacée.
En bouche l’amande et la vanille donnent un coté frangipane étonnant et gourmand. Des agrumes se montrent ensuite alors que les fleurs blanches du nez, typiques des fûts de Sauternes, reviennent. Un soupçon d’abricot et un fugace poivre blanc viennent clore cette bouche. On trouve également une pointe de caramel.
La finale est longue, sur les agrumes, l’abricot, le poivre et la céréale.
L’Avis de Private Whisky Society
Et bien et bien, Miclo nous a bien surpris avec ce whisky! joliment complexe, avec du gras et de l’opulence, le fût de Sauternes a bien travaillé! Marqué sans être dénaturé, le distillat nous laisse encore voir la céréale alors que les levures ont entièrement laissé la place. Une nouvelle distillerie française qui a bien avancé ces dernières années.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.