Nouveau départ pour Balblair
Avec l’arrivée de cette nouvelle gamme en 2019, Balblair nous offre un énorme changement dans sa gamme. Finis les millésimes, on passe désormais à un compte d’âge classique qui parlera plus au plus grand nombre. Y-a-t-il eu d’autres changements par rapport à cette décision? Voyons voir ce que donne ce 12 ans embouteillé à 46% et 100% vieilli en fûts de bourbon.
Au nez le citron est très présent, avec un peu de pomme et une note de pêche plus fugace. Jusqu’ici on retrouve bien l’univers Balblair. On retrouve ensuite une note beurrée avec un peu de cannelle et de vanille. Un soupçon d’ananas se glisse également avec une légère note de noisette.
En bouche on retrouve un peu plus les épices avec cannelle et poivre en tête. Le citron est toujours la et se développe, avec un peu de caramel et un soupçon de muscovado. La céréale s’exprime également avec un soupçon de réglisse.
La finale est longue, crémeuse, sur le citron, la vanille, la pomme et la cannelle.
L’Avis de Private Whisky Society
Des fruits frais, une pointe d’agrumes, de la rondeur, ce Balblair nouveau est toujours très orienté sur le fruité et le fût de bourbon, mais on retrouve un peu moins le coté floral que l’on pouvait trouver auparavant, remplacé par une note beurrée qui apporte encore plus de facilité. Un très joli Balblair, plus accessible et toujours aussi qualitatif.