Le salon comme si vous y étiez
On se retrouve pour notre deuxième partie de la rétrospective sur le Whisky Live paris 2015. Retracez notre parcours et découvrez nos coups de cœur à travers notre rétrospective du weekend.
11.Arran
Retour sur un stand avec de belles nouveautés et des classiques toujours aussi bons.
C’est avec grand plaisir que nous avons retrouvé l’une de nos distilleries préférées à ce salon. Toujours autant de régularité, rien n’est a jeter. Nos coups de coeur : Le Arran 14 ans, comme toujours, Le Smugglers Illicit Stills, sorte de nouveau Devil’s Punch Bowl, qui marie Porto, sherry, bourbon et tourbe et l’embouteillage Single Cask cask Stregth 9 ans pour LMDW.
12.Benriach
Pas grand chose de nouveau sous le soleil lorsque nous sommes passés chez Benriach à part leur version Triple Distilled, qui fait partie de nos coups de coeurs avec le Septendecim et le 16 ans.
13.Benromach
La suite se passe chez Benromach où nous avons été super bien accueillis par Juliette, comme d’habitude. Elle nous a présenté 3 whiskies, la version 15 ans finish sherry, la version 10 ans 100 proof et le Sassicaia, vieilli en first fill bourbon avec un finish en fut de vin rouge italien. Nos coups de coeur : Le Sassicaia cask, pour sa corbeille de fruits cuits, son chocolat au lait et sa touche poivrée.
14.Edradour
L’une des plus petites distilleries d’Ecosse et pourtant pas forcément le plus petit stand. De nombreuses bouteilles intéressantes mais une petite déception avec un gros manque de nouveautés.
Une belle surprise tout de même avec le Fairy Flag, belle version en double maturation et, surtout, équilibrée, ce qui est loin d’être un standard de la maison. C’est notre coup de coeur du stand.
15.Glen Garioch
Pas beaucoup de nouveautés non plus chez Glengarioch qui est venu avec ses classiques. Nos coups de coeur : Le Virgin Oak pour ses fruits exotiques et son chocolat et le Renaissance pour son équilibre exceptionnel malgré un caractère certain entre épices et piment.
16.Glenmorangie
Encore une fois on retrouve uniquement les classiques de la marque chez Glenmorangie, mais avec le 18 ans et le signet il y avait tout de même de quoi se réjouir. Nos coups de coeur : LE Glenmorangie 18 ans et le Signet avec son maltage intense qu’ils nomment eux même “Chocolate Malt”
17.Amrut
Nous sommes restés longtemps sur le stand d’Amrut où nous avons été reçus avec une gentillesse incroyable. Leur représentant était intarissable sur les whiskies et faisait deviner aux curieux les ages de ces derniers. Beaucoup de choses très intéressantes mais surtout une qui a retenu notre attention. Notre coup de coeur : L’Amrut Kandhanbam, mélange de futs de bourbon, de sherry, de porto et de brandy. Fruits cuits et épices se taillent la part du lion dans cette bouteille.
18.Kavalan
Attention stand de champions. Les plus belles expressions de la maison était présentes avec les Solist Sherry et Vinho Barrique, mais surtout l’assez rare Peaty Casks, whisky vieilli dans un fut ayant contenu un whisky tourbé auparavant.
Nous avons eu Le plaisir de pouvoir échanger avec Ian Chang samedi après midi et de discuter de ses whiskies. D’une éléganec rare et d’une facilité d’accès déconcertante, nous avons passé un moment inoubliable. Nos coups de coeur : Le Peaty Cask bien sur et le Single malt d’entré de gamme, qui nous montre enfin ce qui se cache derrière les vieillissements souvent écrasants de Kavalan. Petite info amusante récoltée lors de notre entretien, la marque a travaillé à abaisser sa part des anges annuelles, pour paser de 15% à 10 %.
19.Glendronach
une belle découverte chez Glendronach avec Le Hyelan, remplaçant du defunt Octarine. Sinon peu de changement dans une gamme déjà complète et établie. Nos coups de coeur : Le Hyelan, parce qu’il fait bien mieux que remplacer l’Octarine, et le Cask Strength 11 ans 1993 pour LMDW.
20.New Zealand Whisky
Détour chez un de nos petits chouchous, un embouteilleur que l’on adore et qui nous étonne à chaque rencontre. Mention spéciale à la peluche de Kiwi qui nous a beaucoup fait rire.
Encore beaucoup d’émotions chez un embouteilleurs qui écoule les stocks d’une distillerie fermée. Toujours surprenant, jamais dans les codes, des whiskies à essayer dès que vous le pouvez. Nos coups de coeur : Le Digger’s Ditch, hommage aux soldats océaniens morts durants les guerres contenant un mélange de single malt de chez New Zealand et d’un autre produit en Tasmanie dont l’identité ne nous a pas été révélée. Le Cask Strength Single Cask 1992 également, pour sa puissance et son fruité frais et gourmand.
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :